La commune

de Saint-Clet

S’étend sur 14,5 km2.
La rivière du Trieux constitue la limite entre la commune de Saint-Clet et  celle de Plouëc du Trieux. La commune de Saint-Clet est également limitrophe des communes de Pontrieux, Quemper Guézennec, Le Faouët, Saint-Gilles-les-Bois, Pommerit-le-Vicomte et Squiffiec.

La Commune de Saint-Clet fait partie de Guingamp Paimpol Agglomération

Saint-Clet vient de Saint Clezeuff ou
Saint-Clezeff que l'on retrouve en 1508.

Saint-Clet est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Guézennec. Un établissement monastique se trouvait jadis à Saint-Clet (au village du Cloître à 4 km au nord du bourg, dit “Cloître Quimper”) et l’abbaye de Saint-Jacut de la Mer y possédait un prieuré (chapelle Saint-Cyriaque, aujourd’hui détruite). En 1303, le prieuré Saint-Cyriaque ou du Cloître-Briac (en Saint-Fiacre) est rattaché à celui de Cloître-Quemper et donné à l’abbaye de Saint-Jacut. Une dîme sur Saint-Clet est perçue jusqu’à la Révolution (Laurent Brochen et Laurent Guillou : 320 livres). Une ancienne léproserie est signalée au village de la Corderie.

Un peu d’histoire

Le territoire de l’Eglise Notre-Dame-des-Fontaines (aujourd’hui en Pontrieux) semble avoir appartenu initialement à Saint-Clet. La commune de Saint-Clet élit sa première municipalité en 1790. Pendant la Révolution, sous le Directoire, la commune change temporairement de nom pour s’appeler ‘Lein-Tréo’ (Le Haut-Trieux). En 1860, la commune comptait 1860 habitants. En 1990, la population est tombée à 744 habitants pour remonter, à 877 habitants au 1er janvier 2022.

Source http://www.infobretagne.com/saint-clet.htm

La bataille de Traou-Bataille (1489)

En 1480, voulant annexer la Bretagne à la France, les troupes françaises pénétrèrent en Bretagne et se mirent immédiatement à la poursuite de l'armée ducale. Le Duc François II dut son salut aux marins du Croisic ...

Anecdote sur la seconde Guerre Mondiale

En 1480, voulant annexer la Bretagne à la France, les troupes françaises pénétrèrent en Bretagne et se mirent immédiatement à la poursuite de l'armée ducale.

A découvrir également sur la Commune

Le manoir de Kerglas (XVIème siècle)
Le manoir de Kerhalec (XVI-XVIIème siècle)
Le manoir de Kerlast (XVIIème siècle)
Le manoir de Kernavanez-Bras (XVIIIème siècle)
Le manoir de Clérin (XVIIème siècle)
Il s'agit d'un fief ayant appartenu à la famille de Kermanac'h, seigneurs de Squiffiec
Le manoir du Cloître (XV-XVIème siècle)
Ancienne ferme fortifiée, dépendance de l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. C’est un ancien relais de pèlerinage. Il fait l’objet d’une protection – la façade et les toitures du Manoir y compris sa tour et son escalier son inscrits aux Monuments Historiques depuis 1972.
2 mottes castrales du Moulin de Quintin
7 moulins le long du Trieux

Bienvenue

Cet espace est réservé aux membres 
du conseil municipal et du centre d’action sociale.