Journal de bord de Mélanie Gélard

Bonjour chers lecteurs,
on se retrouve pour le dernier volet de mon journal de bord. Ce dernier mois passé au Canada a été riche en émotions et en préparations pour le retour en France. J’espère que ce dernier chapitre va vous plaire !

Le samedi 1er juin, on est allé à la pride de Fort St John, il y avait pas mal de monde. On a fait la marche puis après il y a eu le show de drag. C’était vraiment sympa surtout pour une petite ville comme Fort St John. Il y avait beaucoup de choses gratuites comme des stickers, des bracelets et de la nourriture. Comme on est au Canada ça s’est fini tôt, à 16h la fête était finie. On est allé boire un verre chez un collègue, on n’est pas resté tard non plus, c’est assez drôle parce que les Canadiens se mettent souvent autour d’un feu quand ils boivent un apéritif en été.

La semaine n’a pas très bien commencé puisque nous avons eu un problème avec l’un de nos avions de retour, au lieu de partir le samedi 29 juin, nous devions partir le vendredi 28 juin parce que notre vol originel n’existait plus. Comme la compagnie aérienne estimait qu’ils nous avaient prévenus assez à l’avance , nous devions payer de notre poche la nuit à l’hôtel. Ensuite, le 7 juin avait lieu le repas de l’équipe pédagogique au Pomeroy hotel, le repas était suivi d’un karaoké, on a vraiment passé une super soirée ou on a tous chanté. J’ai chanté les plus grands hits de la chanson française comme « Je te promets » de Johnny Hallyday, « J’irai ou tu iras » de Céline Dion et Jean- Jacques Goldman mais aussi « Les champs Elysée » de Joe Dassin. On a fini assez tard pour les canadiens puisque nous sommes rentrés à 00h00, je ne suis jamais rentrée aussi tard d’une soirée pendant ces 10 mois au Canada.

La semaine a commencé par mon dernier jour à Bert Bowes, j’ai donc dû dire au revoir aux collégiens et à mes collègues du collège. La professeure avec qui j’étais au collège m’a payé un repas burger king pour me remercier de mon temps passé là-bas et en fin de journée j’ai entamé ma dernière semaine de tutorat. Pendant cette semaine j’ai aussi fait mes valises pour la semaine au Québec avec l’école. On est parti le 14 au matin, nous nous sommes tous rejoins à l’aéroport de Fort St John et on a pris un premier avion qui nous as amené à Vancouver pour prendre un autre avion qui nous as amene à Montréal, on a attendu quelques heures à Montréal et alors que tout le monde se séparait pour aller chercher à manger, on croise un enfant qui nous dit qu’il a oublié son téléphone dans l’avion. Donc nous voilà partis à la porte d’arrivée de l’avion pour trouver son téléphone , sauf que les personnes qui font le ménage étaient déjà passées et donc le téléphone était parti aux objets trouvés. Il a fallu qu’on traverse l’aéroport et avec l’élève nous sommes descendus jusqu’à la sortie où on récupère les bagages pour trouver le comptoir des objets trouvés de Air Canada, sauf qu’un nouveau problème s’est développé une fois le téléphone retrouvé : il fallait repasser toute la sécurité sauf que l’élève n’avait pas sa carte d’embarquement puisqu’elle était avec son professeur référent. Mais une des professeure nous a rejoint au niveau de la file d’attente avant la sécurité pour nous le donner et nous avons pu repasser la sécurité à temps pour prendre l’avion. Après avoir atterri à Québec nous sommes allés à l’hôtel et on s’est couché pour la nuit. Le 15, on a visité le centre de Québec et le château de Frontenac. La visite du château était “immersive” on avait une guide\actrice qui nous a raconté l’histoire du château. On a ensuite fait une petite pause pour que les enfants puissent acheter des souvenirs et on a fini la journée en mangeant dans un restaurant italien. Après le restaurant on est rentré à l’hôtel
et comme il y avait une piscine on a pu aller barboter un peu avant d’aller dormir. Le lendemain, on est allé au parc aquatique Bora et on y a passé toute la journée. C’était vraiment génial parce qu’ il y avait pleins de toboggans et de piscines. Le soir on est allé manger au restaurant et on est rentré à l’hôtel, on s’est baigné puis on est allé se coucher.

Le lundi 17 on a été au musée des plaines de Québec où les enfants ont fait une activité militaire. Ils ont été divisés en deux équipes : les anglais et les francais et ils ont appris des techniques militaires mais dans l’humour par exemple ils apprenaient une technique de distraction qui était les yeux doux. L’après-midi on a été visiter une tour assiégée qui n’a jamais été utilisée puisqu’ elle avait été construite pour arrêter les anglais qui ont été finalement arrêtés beaucoup plus haut. C’était vraiment sympa parce que toutes les activités qu’on a faites étaient interactives donc les enfants pouvaient participer ce qui rend le tout beaucoup plus intéressant pour les enfants. Après cette journée on est rentré à l’hôtel pour faire les valises.

Le mardi matin, nous avons visité la citadelle de Québec qui est toujours active aujourd’hui et après on s’est dirigé vers la gare pour prendre notre train qui allait nous emmener à Montréal. Il faisait déjà chaud à Québec mais àMontréal c’était la canicule et comme les canadiens ne supportent pas la chaleur ils mettent la climatisation à fond et le train n’était pas une exception donc pendant les trois heures de trajet en train, la climatisation était à fond et donc ça m’a rendu malade. Une fois arrivé à Montréal, on est allé à l’hôtel s’installer puis on est parti manger. Le lendemain on est allé visiter le biodôme et le planétarium de Montréal, après avoir mangé on a pris le bus pour aller faire du saute-mouton au port de Montréal. Alors pour être honnête je n’étais pas au top de ma forme à cause de la chaleur, du soleil et des aller-retours entre chaud et froid avec la climatisation. Mais avec le saute-mouton on est allé faire un tour sur les vagues des rapides de Lachine et on s’est pris pleins d’eau, ça m’a aidé à aller mieux donc j’ai pu profiter de la soirée. Après, être allé au restaurant et avoir pris une glace on est rentré à l’hôtel. Le lendemain on est allé passer la journée au parc d’attractions La Ronde, comme les sensations fortes ce n’est pas trop ma passion j’avais pris un livre pour passer la journée. Les enfants étaient séparés en petit groupes pour aller faire les attractions tranquille on s’est juste retrouvé pour manger le midi puis tout le monde s’est de nouveau séparé et on s’est retrouvé à la fin de la journée pour rentrer à l’hôtel et faire les valises.

Le 21, on est allé à l’aéroport. Il y avait un problème avec les vols et je me suis retrouvée avec un vol différent de tout le monde sauf que comme le vol que prenait l’école étaient plein je me suis retrouvée dans un autre avion et je suis arrivée avant eux à Vancouver ce qui m’a permis de prendre l’avion pour rentrer à Fort St John, malheureusement l’école a manqué l’avion parce qu’ils sont arrivés avec du retard à Vancouver ils ont du attendre 6 heures à l’aéroport pour le prochain vol en direction de Fort St John. Moi je suis arrivée en un morceau à Fort St John et j’ai pris un taxi pour rentrer à l’appartement.

Cette dernière semaine à l’école était une semaine avec très peu de travail puisque toutes les classes étaient occupées à ranger et à faire des sorties. Alors j’ai commencé la semaine par une sortie gymnastique avec les maternelles et l’après-midi a faire des dessins avec les enfants. Le lendemain c’était sortie bowling avec les deuxième année où j’ai perdu platement face aux enfants.

Le mercredi 25 c’était le fun day à l’école on avait déjà fait un fun day en hiver. Mais la c’était très différent parce que ça durait toute la journée déjà et ensuite au lieu savoir tout le monde sépare, toute les classes étaient mélangées dans des groupes numérotés et chacun allait s’affronter à différents jeux pendant toute la journée. C’était vraiment super drôle, on avait des courses de cordes à sauter, les chaises musicales, une course de celui qui peut mettre des vêtements d’hiver le plus rapidement possible et pleins d’autres jeux encore. On a eu beaucoup de chance parce que nous avons eu un grand soleil et plutôt chaud.

Le jeudi 27 était le dernier jour et le jour de remise des diplômes des sixième année. C’était un jour plein d’émotions parce qu’il fallait dire aurevoir à tout le monde, des enfants m’ont donné des dessins et des petits cadeaux c’était vraiment très touchant et évidemment j’ai pleuré quand une des sixième année est venu me faire un câlin en pleure. C’était vraiment difficile de leur dire au revoir à tous. Le midi on avait le repas du staff et on nous a offert un petit sac avec des cadeaux pour nous dire au-revoirs. On est ensuite rentré pour finir les valises et les fermer avant le grand départ.

Le vendredi 28 était le jour du grand départ, après avoir fermé les valises il a fallu faire le grand ménage dans l’appartement. Une collègue est venue nous chercher à 16h pour nous emmener à l’aéroport. Grâce à notre collègue je n’ai pas eu à payer le surplus d’une de mes valises parce qu’elle a réussi à convaincre la personne à l’accueil de ne pas me faire payer. Après lui avoir dit au-revoir nous avons passé la sécurité et on a attendu pour embarquer. On a atterrit à Calgary a 20h, on est allé à l’hôtel et après avoir mangé on s’est couché. Le samedi, comme on avait beaucoup de temps avant notre avion pour la France, on est allé visiter Calgary pendant toute la journée et c’était franchement une belle ville surtout qu’il y avait un grand soleil donc on a vraiment pu visiter à fond. Vers 17h on est rentré à l’hôtel pour récupérer nos valises et ensuite aller à l’aéroport. Après avoir fait tout le processus, on est monté dans l’avion pour la France. On a passé la nuit et le lendemain, le dimanche 30 juin, on a atterri en France. Les retrouvailles avec ma famille et mes copines étaient pleines d’émotions, j’étais tellement heureuse d’être rentrée en France que j’ai pleuré dès que j’ai retrouvé mes parents. Après avoir mangé, on a pris la route pour rentrer en Bretagne. On est arrivé à Saint Clet à 23h, après avoir fait une petite surprise à ma grand-mère.

Ceci conclut mon journal de bord. Ça y est c’est la fin de mon aventure au Canada, merci à tous de m’avoir suivie pendant ces dix mois. J’ai vécu une très belle aventure et je ne regrette vraiment pas d’être parti c’est vrai que c’était difficile par moment d’être loin de ma famille et de vivre à l’envers de tout le monde mais j’ai fait énormément de chose, j’ai vu des choses incroyable et j’ai rencontré pleins de personnes géniales donc vraiment je ne regrette rien même si je suis extrêmement heureuse d’être de retour chez moi ! 

Merci encore de m’avoir suivi pendant toute cette aventure !

Bienvenue

Cet espace est réservé aux membres 
du conseil municipal et du centre d’action sociale.